Esprit-Saint, qui es-tu ?

"Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit…"

Ces mots que nous prononçons au début de chaque temps de prière chrétienne, en traçant sur nous le signe de la Croix, nomment chacune des personnes de la Sainte Trinité. Dieu: le Père, son Fils Jésus Christ et le Saint Esprit. Il nous est assez facile de nous faire une image de qui sont le Père et le Fils, mais le Saint Esprit? Qui est-il? Que fait-il? Comment le connaître?

Il nous faut en premier lieu prendre conscience que l’Esprit Saint nous est donné. Il est donné à l’Église au jour de la Pentecôte. Ce jour-là, les apôtres sont réunis en un même lieu quand surgit du ciel un bruit ressemblant à un violent coup de vent. Des langues de feu tombent alors sur eux et ils se trouvent remplis de l’Esprit Saint. Ils commencent dés lors à proclamer les merveilles de Dieu. Nous pouvons lire ce récit dans les Actes des Apôtres au chapitre 2. Depuis ce jour, l’Esprit Saint ne cesse d’habiter l’Église.

Personnellement, l’Esprit Saint nous est donné au jour de notre baptême. Et c’est par ce don et par l’action de l’Esprit Saint que nous pouvons laisser monter de notre cœur toute prière vers Dieu. "Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie: Abba Père!" (saint Paul aux Galates, chapitre 4, verset 6). L’Esprit Saint est donc le don de Dieu qui nous permet de connaître le Père et le Fils. "Cette connaissance de foi n’est possible que dans l’Esprit Saint. Pour être en contact avec le Christ, il faut d’abord avoir été touché par l’Esprit Saint. C’est lui qui vient au devant de nous, et suscite en nous la foi. De par notre Baptême, premier sacrement de la foi, la Vie, qui a sa source dans le Père et nous est offerte dans le Fils, nous est communiquée intimement et personnellement par l’Esprit Saint dans l’Église." (Catéchisme de l’Église Catholique n°683).

L’Esprit Saint est donc un don de Dieu qui nous permet de "connaître le Père et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ". Il est la vie de Dieu qui est en nous et qui nous permet de dire "je crois". C’est Lui qui nous permet de dire notre foi en Jésus Christ. Il nous conforte dans la foi, dans notre amour de Dieu et des autres.

L’Esprit Saint est un éducateur pour nous. Nous pourrions dire aussi qu’il est l’architecte de notre vie. En effet, par son action, il affine notre sens spirituel et il accroît notre connaissance de Dieu. Il met en lumière ce qui abîme notre relation avec Dieu.

L’autre versant de l’action de l’Esprit Saint est la louange qu’il nous apprend à faire monter de notre vie, de notre cœur. Que cette louange ou prière soit l’action de la communauté chrétienne ou personnelle.

Bien sur, nous pouvons lui demander d’agir en nous, d’éclairer nos choix, nos décisions.

L’action de l’Esprit Saint va aussi porter des fruits en nous. Le fruit principal de l’Esprit Saint, comme le décrit l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, est l’amour ou charité. Et cet amour se décline en « joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5,22-23). Voilà ce que l’action de l’Esprit Saint va faire croître en nous.

Il nous faudra parfois faire œuvre de discernement pour voir cette action de l’Esprit Saint en nous car une de ses caractéristiques est la discrétion et l’humilité. En effet, l’Esprit Saint ne cherche pas à attirer nos regards sur lui. Il nous place devant le mystère du Père, le mystère du Fils.

Cette action nous pouvons aussi nous en émerveiller chez les autres. L’Esprit Saint est à l’œuvre dans tous les cœurs. Je peux ainsi me mettre à l’écoute de l’Esprit Saint à travers mon frère. Et cette expérience nous fait grandir dans l’amour fraternel.

« Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. »

Article publié dans le journal de secteur "Lucioles"

About these ads

Une réflexion sur “Esprit-Saint, qui es-tu ?”

Les commentaires sont fermés.